Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Evariste Ndayishimiye

S.E. AMBASSADEUR ALBERT SHINGIRO

Ministre des Affaires étrangères et de
la Coopération au Développement

THERENCE NTAHIRAJA

Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire

Burundi / Somalie : Ambassadeur ABSHIR HASSAN ABSHIR reçu en audience par le Ministre Laurent KAVAKURE

Bujumbura, (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, S.E Laurent KAVAKURE a reçu en audience ce jeudi 12 septembre, Son Excellence ABSHIR HASSAN ABSHIR, ambassadeur de la République Fédérale de Somalie au Burundi. Il a été question d’échanger sur les préparatifs de la conférence internationale sur la Somalie qui se tiendra à Bruxelles le 16 septembre 2013.

 

Son Excellence Laurent Kavakure a annoncé avoir déjà a été délégué par le Président de la République pour participer à la dite conférence. Il a ensuite été question d’échanger sur les questions prioritaires à traiter lors de ladite conférence. L’ambassadeur ABSHIR HASSAN ABSHIR a évoqué le problème sécuritaire en Somalie notamment en ce qui concerne les forces de sécurité somaliennes qui souffrent d’un manque criant d’équipements et de formation. Le problème d’appui financier et de la relance de l’économie ont également été évoqués. Il été aussi question de la justice qui doit retrouver ses lettres de noblesse en Somalie. L’ambassadeur ABSHIR HASSAN ABSHIR a déclaré que plusieurs autorités seront présentes à cette conférence et bien des bailleurs de fonds notamment le président de la Banque Africaine de Développement.

L’ambassadeur a tenu à informer le Ministre KAVAKURE que la Somalie condamne les armes chimiques utilisées en Syrie et que c’est un message que la Somalie a envoyé au peuple musulman afin qu’il n’utilise plus les armes chimiques. Le Ministre Kavakure a promis de défendre la Somalie surtout en ce qui concerne les questions évoquées. Parlant de la contribution du Burundi dans l’AMISOM, il a été convenu de demander que les conférences de l’AMISOM puissent se tenir aussi au Burundi pour une meilleure équité.

Direction de la Communication et de l’Information