NOUS SUIVRE

 

Horaires d'ouverture du service consulaire:                             Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h sauf jours fériés.

 NOUVELLES MESURES RELATIVES A L'OBTENTION DU VISA ET DU NOUVEAU PASSEPORT BURUNDAIS


I. OBTENTION DU NOUVEAU PASSEPORT

Depuis le 22 mars 2011, le Service de la Police de l’Air des Frontières et des Etrangers (PAFE) a mis en circulation un nouveau passeport biométrique ; ainsi la validité des anciens passeports a expiré à partir de cette date.

Les Burundais de la diaspora relevant de notre juridiction peuvent se procurer le nouveau passeport auprès de la PAFE sise à Bujumbura et doivent se présenter physiquement pour la prise d’empreintes digitales. Il n’est donc plus possible d’avoir ce document par l’intermédiaire d’une tierce personne.

le passeport ordinaire coûte 235.000 francs burundais ;
• le passeport diplomatique ainsi que le passeport de service coûte
135.000 Francs Burundais

Notes :
a. On n’inscrit plus les enfants dans le passeport des parents.
b. Ce passeport est individuel et a une validité de cinq ans non renouvelable.
c. La prolongation de l’ancien Passeport est possible pour les Etudiants et les Diplomates et leurs familles qui étaient déjà à l’Etranger avant le 2 mars 2011.
Néanmoins, ils doivent adresser une lettre de demande de prolongation, bien motivée, au cabinet du Ministère de la Sécurité publique à Bujumbura.

Ils peuvent donner une procuration à une personne se trouvant au Burundi qui déposera la lettre et l’ancien Passeport au Cabinet du Ministère et qui récupère le passeport une fois celui-ci prolongé (cette procuration est à faire légaliser à l’Ambassade, moyennant 10 euros).

Les frais de courrier -retour pour les envois par voie postale sont à la charge du demandeur de visa. Pour des envois express (DHL, FedEX., etc.), c'est le demandeur lui-même qui doit contacter ces services.

Gestion & développement du site internet application par ABNC