Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

NOUS SUIVRE

A l’initiative de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, une délégation de Parlementaires burundais composée de 4 Sénateurs et 2 députés et conduite par Monsieur NTISEZERANA Gabriel, Président du Sénat du Burundi, a effectué une visite de travail à Bruxelles.

Du 01 au 05 décembre 2014, la délégation a eu un agenda bien chargé :

Réunion avec le la Commission des Relations extérieures de la Chambre belge des Représentants présidée par Monsieur Dirk Van der Maelen, le 01 déc.2014.

Une véritable séance de questions-réponses sur tous les sujets intéressant les élus des deux Pays, allant de la situation socioéconomique et politique du Burundi dans le contexte du processus

électoral en cours, au renforcement du partenariat entre la Chambre et le Parlement burundais.

Rencontre avec M. Jan Peumans, Président du Parlement flamand, le 02 déc.2014

 

 

Déjeuner de travail avec la Section Burundi du Groupe belge de l’Union Interparlementaire, présidée par la Sénatrice Nadia El Yousfi (le 03 déc.2014)

             

 

Entretiens avec M. Philippe COURARD, Président  du Parlement de la Fédération de la Wallonie-Bruxelles, le 04 déc.2014

 

          

 

        

 

Entretiens avec Madame Christine Defraigne, Présidente du Sénat belge, le 04 déc.2014

             

 

 

 

 

Entretiens avec M. Siegfried Bracke, Président de la Chambres des Représentants, le 05 déc.2014.

          

 

Côté européen, la délégation burundaise s’est entretenue avec le Coordinateur principal de l’Union européenne pour la Région des Grands lacs et son équipe, les Parlementaires européens étant n’ayant pas pu être disponibles.

Des échanges francs et fructueux ont caractérisé les rencontres, abordant toutes les questions en rapport avec le processus électoral en cours au Burundi, la situation sociopolitique et économique au Burundi et les perspectives post élections 2015, les attentes du Burundi vis-à-vis des partenaires belges et européens, la perspective de renforcement de la collaboration entre le Parlement burundais et le Parlement belge d’une part, et le Parlement burundais et le Parlement européen d’autre part.

La mission a été une belle occasion de discuter des préoccupations des partenaires, d’y apporter des éclaircissements ou d’en prendre note pour un dialogue ultérieur.

Elle a en outre permis de cimenter l’amitié historique entre le Burundi et la Belgique, d’asseoir une communication parlementaire à même de permettre une compréhension commune des défis auxquels fait face le Burundi.

En perspective, une entente de renforcement de la collaboration entre les Parlement burundais et belges (fédéraux, régionaux  et communautaires) a été convenue, en vue d’intensifier les échanges d’informations et d’expériences techniques au bénéfice tant des cadres techniques que de parlementaires burundais.

Un accord de partenariat entre la Chambre des Représentants et l’Assemblée nationale du Burundi a déjà permis d’équiper l’hémicycle de Kigobe en matériel moderne de gestion des sessions, et de former les cadres techniques.

 

 

Gestion & développement du site internet application par ABNC