NOUS SUIVRE

Bujumbura, 6 nov 2013 (DWG) : Le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Son Excellence Laurent Kavakure, a reçu en audience ce lundi 4 novembre 2013, une délégation des Nations Unies, conduite par Monsieur Sam IBOK, Directeur pour l’Afrique du Département des Affaires Politiques au siège des Nations Unies.

Monsieur Sam IBOK a fait savoir que l’objectif de la mission était d’évaluer l’environnement politico- social et sécuritaire du Burundi. Il a ajouté que sa délégation compte s’entretenir également avec toute la classe politique burundaise pour s’enquérir des défis auxquels le pays fait face et que la mission va formuler des recommandations en rapport avec l’évolution du processus de la paix au Burundi. Ce qui pourra déterminer par la suite la décision à prendre pour le BNUB.

Le Ministre Kavakure a salué cette initiative du Secrétaire Général des Nations Unies d’envoyer une mission d’évaluation pour s’enquérir de la situation du pays. Il a souligné que le défi majeur du Burundi demeure la lutte contre la pauvreté. Par rapport à ce défi, le Ministre Kavakure a fait savoir que le Gouvernement du Burundi apprécie beaucoup les appuis des Nations Unies.

Concernant le processus de consolidation de la paix, le Ministre KAVAKURE a indiqué que, par rapport à la situation des années antérieures, le Burundi a réalisé des progrès remarquables en matière de droits de l’homme, de liberté d’expression et politique, de démocratie et de bonne gouvernance.

Monsieur Sam IBOK a déclaré que les Nations Unies reconnaissent les différents progrès réalisés au Burundi et qu’elles vont continuer à assister le Burundi, dans les domaines présentés comme prioritaires. Le Ministre Kavakure a terminé en affirmant que tous ces progrès ont été accomplis grâce à l’appui du BNUB et que le Gouvernement du Burundi sollicite toujours un accompagnement des Nations Unies. Cependant le Gouvernement souhaite que les Nations Unies pensent à la restructuration du BNUB.

Gestion & développement du site internet application par ABNC