Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Ezéchiel NIBIGIRA

Ministre des Affaires étrangères du Burundi

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

51ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi Célébration à Bruxelles

 

Mot de Circonstance/ Ambassadeur NDAYISENGA Félix

 

Excellences,

Mesdames,

Messieurs,

C’est un honneur et une joie indescriptible de prendre la parole devant vous, pour vous souhaiter la Bienvenue, en ce jour de fête pour les Burundais résidant en Belgique et dans le Benelux.

Nous célébrons le 51ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi. Le 1er juillet est et restera un Grand Jour pour tous les Burundais. Les circonstances particulières ont fait que la célébration en Belgique soit décalée jusqu’au jour d’aujourd’hui.

 

 

Excellences,

Mesdames,

Messieurs,

Cette 51ème célébration de l’anniversaire de l’Indépendance du Burundi revêt un sens, spécifiquement pour les Burundais de l’étranger que nous sommes pour la plupart ici, un sens que nous tenons à vous partager :

1°. Nous célébrons la fierté nationale recouvrée, fierté pour toutes les filles et tous les fils burundais, fierté d’être Burundais et d’appartenir au même Burundi indépendant. Cette fierté a été fréquemment mise à mal à travers l’histoire, notre histoire à nous, que nous avons à assumer.

 

Chers compatriotes,

La prise de conscience de cette appartenance au même Burundi appelle une lourde responsabilité : celle de voir le passé avec lucidité, et inventer un avenir commun. Un avenir à aborder ensemble, dans l’unité et avec confiance pour le rendre meilleur, pour nous et pour les générations à venir.

2°. Nous sommes ici également pour célébrer l’amitié. Amitié historique entre le Peuple Burundais et le Peuple belge, deux Peuples que le hasard de l’histoire a bien voulu faire rencontrer. Une amitié historique, amitié bientôt centenaire, toujours plus vivante et agissante, fort heureusement.

Je salue ici parmi nous, la présence de certains des Belges qui ont consacré une partie de leur existence au Burundi, certains comme fonctionnaires de l’Administration coloniale belge, certains comme missionnaires religieux et religieuses, certains comme agents de la coopération ; d’autres y sont nés et y ont grandi, d’autres encore y font les affaires et contribuent au développement du Burundi.

Chers amis du Burundi, nous vous souhaitons d’agréables moments parmi vos frères burundais.

 

Mesdames,

Messieurs,

Cette terre de Belgique a accueilli des Burundais qui, à des époques sombres de l’histoire du Burundi, y ont trouvé hospitalité. Actuellement ils sont nombreux les Burundais qui viennent d’y passer une bonne partie de leur existence, d’autres y sont nés et y ont grandi. Et tous y trouvent épanouissement.

Une rencontre - hasard de l’histoire, oui, mais tout se passe comme si c’était un hasard calculé. Beaucoup de similitudes en effet :

Burundi - Belgique

Bujumbura - Bruxelles,

Les mêmes initiales !

Deux Pays, à dimensions géographiques et démographiques similaires.

Deux Pays situés tous au cœur de leurs continents : la Belgique au Cœur de l’Europe, elle en est même la Capitale ; le Burundi au cœur de l’Afrique : il en est…comme une PERLE !

Pendant que nous célébrons le 51ème anniversaire de l’Indépendance du Burundi, nous célébrons également, ici à Bruxelles, cette similitude qui a lié en amitié indéfectible les Burundais et les Belges, à travers l’événement culturel « Burundi cœur d’Afrique au Cœur de l’Europe ».

 

Excellences,

Mesdames,

Messieurs

Permettez-moi de vous adresser mes remerciements :

- A vous tous qui avez répondu présents malgré les agendas que l’on sait chargés, et qui vous êtes privé de vos vacances. Ce geste d’amitié nous encourage et nous oblige ;

- Une mention spéciale aux personnes et organisations qui ont supporté financièrement le coût de cette célébration : j’ai nommé

  • La Wallonie Bruxelles Internationale: elle est toujours à l’avant-garde dans le soutien des efforts que notre ambassade initie en direction de la diaspora, et toute la communauté burundaise en Belgique lui en est reconnaissante ;
  • Madame Marguerite Barankitse, et sa fondation La Maison Shalom ;
  • La Banque commerciale kenyane (KCB) opérant au Burundi ;
  • L’entreprise hollandaise Big Machinery ;
  • La Brasserie DUVEL MOORTGART, d’Anvers, qui nous a offert gracieusement la délicieuse bière Duvel ;
  • Monsieur Fidèle, gestionnaire du café « le poête » d’Anvers ;
  • Madame Nadine, gestionnaire du café « l’Archipel » de Bruxelles ;

- Les groupes culturels qui ont bien accepté d’animer cette fête, cela à titre gracieux.

 

Je ne saurais terminer sans mentionner de manière particulière tous les membres du Comité restreint de préparation de cette célébration, et toute l’équipe de notre Ambassade.

 

A vous toutes et tous, Mesdames et Messieurs, Excellences, nous disons simplement merci !!!!

 

Vive le Burundi

Vive la Belgique

Vive la Solidarité Internationale

 

Bonne Fête

 

© 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper