Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Ezéchiel NIBIGIRA

Ministre des Affaires étrangères du Burundi

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

LES BURUNDAIS COMMEMORENT LE 6 AVRIL 2018 A BRUXELLES LE 24ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT A KIGALI DU PRESIDENT CYPRIEN NTARYAMIRA

 

A l’instar de leurs compatriotes du Burundi, les Burundais de Belgique et du Grand-duché de Luxembourg, entourés des amis du Burundi, ont perpétué la tradition en commémorant le 6 avril 2018 à Bruxelles, le 24ème anniversaire de l’assassinat à Kigali au Rwanda, du Président Cyprien NTARYAMIRA, de ses deux Ministres Mr Bernard CIZA, Mr Cyriaque SIMBIZI, l’ancien Président rwandais S.E. Monsieur Juvénal HAVYARIMANA, d’autres hauts fonctionnaires rwandais ainsi que l’équipage français de l’avion .

 

Une messe commémorative chantée célébrée par deux prêtres et dont le message est centré sur l’amour du prochain et le respect de la vie d’autrui.

Soixante-quinze personnes étaient présentes à la messe commémorative chantée.

 

Vue de l’autel pendant la messe commémorative

 Le célébrant principal de la messe, Monsieur l’Abbé Juvent NINIHAZWE a invité un membre de la famille du Président Cyprien NTARYAMIRA à dire deux mots sur cet Illustre Disparu.

Le membre de la famille a rappelé que ce Président était un homme de paix, assassiné de retour d’une Mission officielle en Tanzanie, où il venait de participer à un Sommet des Chefs d’Etat sur la paix au Burundi et dans la Région. Il apportait la lumière pour illuminer les ténèbres dans lesquelles le pays était plongé.

Il invita l’assistance à confier au Seigneur cet Illustre Disparu ainsi que ses compagnons d’infortune.

Du cierge pascal, il alluma une bougie qu’il plaça devant la photo du Président Cyprien NTARYAMIRA.

Les lectures choisies par le prêtre étaient très pertinentes :   1ère Lettre de Saint-Jean  (3, 11-16) et l’Evangile selon saint Jean (15, 9-17). Elles sont basées sur l’amour du prochain et le respect de la vie d’autrui.

Les intentions de la prière universelle lues par les enfants du Président Cyprien NTARYAMIRA ainsi que par les enfants de la Fondation Cyprien NTARYAMIRA demandent à Dieu la paix, la sagesse de nos Dirigeants,  une prière pour les victimes du terrorisme et pour les défenseurs des droits de la personne humaine.

 La «discipline », héritage du Président Cyprien NTARYAMIRA, rappelée

La cérémonie commémorative s’est poursuivie dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles où il y avait plus de monde qu’à la messe commémorative.

L’assistance a chanté l’Hymne national ‘Burundi bwacu’, suivi par l’écoute du Discours inaugural de S.E. Monsieur le Président Cyprien NTARYAMIRA.

Avant le partage du verre de circonstance, le Chargé d’affaires a.i.,  Mr Venant NTABONA a pris la parole au nom de S.E. Mr l’Ambassadeur Jérémie BANIGWANINZIGO, qui a commémoré au pays. Il a aussi présenté au public, les salutations de S.E. Mr l’Ambassadeur BANIGWANINZIGO, qui se joignait de cœur aux Burundais présents à la  commémoration de Bruxelles. Il leur a demandé de méditer les Messages du Jour donnés à la messe (dans les lectures, l’homélie, les intentions de la prière universelle) et le Discours inaugural : c'est-à-dire, vivre concrètement, l’amour du prochain, le respect de la vie humaine, le patriotisme et la discipline.

Le Chargé d’affaires a.i. a présenté aussi à l’assistance des Autorités burundaises, de passage à Bruxelles, qui sont venus commémorer avec leurs compatriotes, à savoir, honorable Immaculé NAHAYO, Mme Annonciate SENDAZIRASA, Vice-Gouverneur de la BRB.

La cérémonie a été clôturée vers 21 heures 30.

                                                                                                                          V.N.

 

 

 

 

 

 

© 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper