Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Ezéchiel NIBIGIRA

Ministre des Affaires étrangères du Burundi

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

Communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle du Président de la République du Congo S.E. DENIS SASSOU-N’GUESSOau Burundi du 26 au 28 juillet 2013

Bujumbura, 28 juillet 2013 (PP) :

1. A l’invitation de Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, a effectué une visite officielle en République du Burundi, du 26 au 28 juillet 2013.

2. A son arrivée à l’Aéroport International de Bujumbura en compagnie d’une forte délégation de haut niveau, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République du Congo, a été accueilli par Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, Président de la République du Burundi, accompagné de plusieurs hautes personnalités burundaises.

 

3. Au cours de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la République du Burundi et la République du Congo, les deux Chefs d’Etat ont eu de fructueux entretiens en tête-à-tête sur des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international, suivis d’entretiens élargis au cours desquels les voies et moyens d’approfondir et de diversifier la coopération entre les deux pays ont été explorés.

4. Ayant procédé à l’évaluation de la coopération entre les deux pays et relevé le faible niveau de mise en œuvre des accords existants, les deux Chefs d’Etat ont recadré la stratégie de relance de cette coopération par la redéfinition d’un nouveau programme de travail sous-tendu par des actions concrètes.

5. Ils ont en outre réitéré leur ferme volonté de maintenir un contact étroit et permanent entre les deux pays.

6. Son Excellence Monsieur le Président Denis SASSOU- N’GUESSO a salué l’œuvre de reconstruction, de réconciliation nationale, de consolidation de la paix, et de démocratie engagée avec détermination et conviction par Son Excellence Monsieur le Président Pierre NKURUNZIZA, grâce à laquelle de nombreuses réalisations ont vu le jour.

Il a noté avec satisfaction les conclusions issues du dialogue politique inter burundais en vue de la tenue des élections apaisées en 2015 et a encouragé le peuple burundais à poursuivre cet effort.

Le Président Denis SASSOU-N’GUESSO a exprimé sa compassion et sa solidarité au peuple burundais suite à l’incendie qui a détruit le Marché Central de Bujumbura.

Il a, en outre, salué la participation du Burundi dans différentes missions de maintien de la paix en Somalie, au Darfour au Soudan, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Mali et en République Centrafricaine.

7. A son tour, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA a salué l’action de Son Excellence Monsieur Denis SASSOU- N’GUESSO dans la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et du développement économique du Congo. Il s’est, en outre, réjoui du rôle et de l’investissement personnel du Président Denis SASSOU- N’GUESSO dans la gestion des questions de paix dans la sous-région, notamment dans les crises en République Centrafricaine et en République Démocratique du Congo.

8. Les deux Chefs d’Etat ont souligné la nécessité de renforcer les organisations d’intégration régionale dans la promotion et la consolidation de la paix, la sécurité, la stabilité et le développement durable.

Ils ont lancé un vibrant appel à la communauté internationale pour qu’elle s’investisse davantage dans la résolution des crises au Mali, en République Centrafricaine, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en Somalie et en Egypte.

9. S’agissant particulièrement de la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation suite à la reprise des hostilités et se sont engagés à contribuer à la mise en œuvre des différents instruments pertinents, notamment le Pacte pour la paix et la stabilité et le développement de la Région des grands lacs et l’accord cadre pour la paix, la sécurité, et la coopération en RDC et dans la région.

10. Evoquant la crise en République Centrafricaine, les deux Chefs d’Etat se sont réjouis de la décision du Conseil de paix et de sécurité de créer, en principe, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), sous-tendue par l’élaboration du concept d’opération, dont la MICOPAX constitue le pilier. A cet égard, ils ont reconnu la nécessité de contribuer au renforcement de la MICOPAX II par le recomplètement des effectifs attendus à cet effet.

11. Les deux Chefs d’Etat se sont félicités des résolutions du 21ème Sommet de l’Union Africaine concernant notamment l’opérationnalisation de la force africaine en attente et le plan stratégique de développement du continent 2014-2017.

12. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur vive préoccupation face à la persistance du conflit syrien et ont invité les parties en conflit à faire preuve de dépassement pour mettre un terme à cette tragédie.

13. Durant son séjour en République du Burundi, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO a déposé une gerbe de fleurs au Mausolée du Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’indépendance nationale, et sur la Tombe de Son Excellence Monsieur le Président Melchior NDADAYE, Héros de la démocratie.

14. Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO a visité l’usine de thé de Teza, a participé aux travaux communautaires au Stade de sport de Gatwaro à Kayanza et s’est rendu par la suite, à Ngozi où il a visité l’usine de transformation de fruits.

15. Au terme de sa visite au Burundi, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO a exprimé ses vifs remerciements à son frère, Son Excellence Monsieur Pierre NKURUNZIZA, au Gouvernement et au peuple burundais, pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés ainsi qu’à sa délégation.

Fait à Bujumbura, le 28 juillet 2012.

Pour la République du Burundi, Odette KAYITESI, Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.

Pour la République du Congo, Basile IKOUEBE, Ministre des Affaire Etrangères et de la Coopération

 

 

 

© 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper