Service des visas et des documents : Lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

Adresse : Square Marie Louise 46, 1000 Bruxelles Accès : Métro : Maelbeek

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Ezéchiel NIBIGIRA

Ministre des Affaires étrangères du Burundi

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

Le nouvel ambassadeur du Burundi à Cuba, S.E.M. Gaudence SINDAYIGAYA présente ses lettres de créance

REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DES RELATIONS EXTERIEURES

ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

COMMUNIQUE DE PRESSE

S.E.M. Gaudence SINDAYIGAYADans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Burundi et Cuba, le nouvel ambassadeur du Burundi à La Havane, M. Gaudence SINDAYIGAYA a été reçu ce jeudi 11 juillet 2013 au Palais de la Révolution par l’Honorable Mme Gladys María Bejerano Portela, Vice-Présidente du Conseil d’Etat, à qui il a présenté ses lettres de créance. L’Ambassadeur Sindayigaya était arrivé dans la capitale cubaine le 8 juillet 2013 en provenance de Brasilia où il réside habituellement.

 

La cérémonie de remise des lettres a été suivie par un entretien au cours duquel la Vice-présidente du Conseil d’Etat a souhaité la bienvenue au nouvel ambassadeur et l’a assuré de la disponibilité des autorités cubaines de l’appuyer dans ses nouvelles tâches et à œuvrer pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération qui existent entre Cuba et le Burundi.

Elle a en outre remercié le Gouvernement du Burundi pour son appui dans la lutte contre le blocus économique, commercial et financier dont son pays est victime de la part des Etats-Unis d’Amérique depuis plus d’un demi-siècle. Sur le plan de la coopération bilatérale entre nos deux pays, elle a déclaré que le gouvernement de Cuba était disposé à engager un dialogue avec le gouvernement du Burundi sur toutes les questions y relatives.

De son côté, l’Ambassadeur Sindayigaya a d’abord rappelé que les relations d’amitié et de coopération entre le Burundi et Cuba sont très anciennes, qu’elles ont toujours été guidées par un intérêt commun, et que c’est grâce à leur solidité acquise avec le temps qu’elles ont pu résister à la mauvaise conjoncture que nos pays respectifs ont vécue dans les années 1990.

A cet égard, il a rappelé que le Burundi et Cuba font tous partie du Mouvement des Non-alignés et qu’à ce titre ils sont appelés à défendre ensemble un certain nombre de valeurs et idéaux que prône le Mouvement : maintien de la paix, défense de la sécurité, de la stabilité et des droits des pays du Sud.

Au sujet de la coopération bilatérale, l’Ambassadeur SINDAYIGAYA a souligné la volonté et l’engagement du Gouvernement du Burundi de redynamiser la coopération entre les deux pays notamment par une réactualisation des différents accords déjà signés que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture ou du commerce et industrie.

Direction de la Communication et de l’Information

© 2015 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper