NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

 

Comme à chaque 13 octobre, les Burundais de Belgique et leurs amis ont répondu au rendez-vous national de commémoration du 56ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance, S.A.R. le Prince Louis RWAGASORE.

 

Une vue de l’autel de l’Eglise Saint-Joss-ten-Noode

La messe commémorative a rassemblée en plus de 70 personnes dont le 1er Vice-Président du Sénat du Burundi (en mission à Bruxelles), Honorable Spès Caritas NJEBARIKANUYE qui venait de participer aux travaux de l’Assemblée parlementaire ACP/UE, tout le personnel de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles, la famille du Héros de l’indépendance, le Consul honoraire du Burundi en Wallonie, Mr René Léon de Wilde, des familles burundaises et leurs amis.

 

Appels à la vérité, à la paix, à la tolérance, au refus de la vengeance et à l’unité

 

Au cours de la célébration eucharistique, il fut rappelé à chacun, à travers les lectures (Livre de la Sagesse (3, 1-6) ; Evangile selon Saint Jean, 8, 31-42) ; l’homélie et les prières universelles ; des messages très interpellant par leur

profondeur :

« Aux yeux des insensés ils ont paru mourir,…, mais eux sont en paix. ...Dieu en effet les a mis à l’épreuve et il les a trouvés dignes de lui ; comme l’or au creuset, il les a éprouvés, comme un parfait holocauste, il les a agréés ».

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres...En vérité, en vérité je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave…Si vous êtes des enfants d’Abraham, faites les œuvres d’Abraham. Or maintenant vous cherchez à me tuer, moi, un homme qui vous dit la vérité, que j’ai entendue de Dieu. Cela, Abraham ne l’a pas fait ».

Dans son homélie, l’Abbé Daniel NAHIMANA a fait un parallèle entre le Christ et le Héros de l’indépendance du Burundi. Tous les deux, des personnes très justes, ont été assassinées très violemment. Leur mort a sauvé le Peuple de Dieu (pour le Christ) et le Peuple du Burundi pour le Prince Louis RWAGASORE. Il est revenu et a insisté sur l’unité, le respect du citoyen ordinaire et la tolérance très chers au Prince Louis RWAGASORE.

Les intentions de la famille du Prince Louis RWAGASORE pendant la prière universelle étaient basées sur : le sacrifice du Prince qui doit interpeller les Burundais de tous les temps ; le message de refus de la vengeance exprimé par le Roi MWAMBUTSA et qui a amené le calme  juste après la tragédie du 13 octobre 1961; prière à l’intention des compagnons politiques du Héros de l’indépendance ; ainsi que pour la paix au Burundi.

 

Appel du Prince Louis RWAGASORE à l’inclusion et à l’esprit citoyen

 

Les cérémonies commémoratives se sont poursuivies dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles.

Après avoir chanté l’hymne national ‘Burundi bwacu’ et écouté le discours historique du Prince Louis RWAGASORE à l’occasion de la victoire de son parti lors des élections législatives de 1961, l’assemblée a écouté le mot du Chargé d’affaires a.i ., Monsieur Venant NTABONA.

Il a rappelé que tous ceux qui étaient présents à la commémoration devraient faire leur le message de tolérance, d’inclusion et de patriotisme délivré par le Héros de l’indépendance.

Il a profité de l’occasion pour présenter au public, le 1er Vice Président du Sénat, Honorable Spès Caritas NJEBARIKANUYE et l’a invité à saluer le public.

L’Honorable NJEBARIKANUYE a exhorté ses compatriotes de la diaspora à briller surtout par leur unité. Ce qui aura un impact positif certain dans leur pays d’origine.

Les gens ont levé leurs verres à l’honneur du Héros de l’indépendance et ont continué à échanger entre eux jusqu’à la clôture de la commémoration vers 21heures 30 minutes.

 

Pour plus de détails, l’Ambassade du Burundi à Bruxelles vous invite à consulter ces quelques photos (cliquer ici).

 

V.N.

 

 

 

Gestion & développement du site internet application par ABNC