NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

Le 23ème anniversaire de l’assassinat du Héros de la démocratie, S.E. le Président Melchior Ndadaye est commémoré à Bruxelles.

C’est en communion avec les millions d’autres Burundais du pays et d’ailleurs que les Burundais de Belgique et les amis du Burundi ont commémoré à Bruxelles dans la soirée du 21 octobre 2016, le 23ème anniversaire de l’assassinat du Héros de la démocratie, S.E. le Président Melchior NDADAYE, premier Président du Burundi élu démocratiquement.

La commémoration a débuté par une messe chantée, concélébrée par 5 prêtres burundais et qui a rassemblée environ 90 personnes dans l’Eglise de Saint-Josse-ten-Noode.

Dans l’assemblée, on pouvait remarquer en plus des membres des familles Ndadaye, Rwagasore et Ntaryamira,  l’Ambassadeur du Burundi en Belgique, S.E. Mr Jérémie BANIGWANINZIGO et les diplomates burundais en Belgique et leurs familles; le Directeur de la Recherche à l’Université du Burundi ; le Directeur administratif et financier du Sénat du Burundi ; des responsables de la Croix Rouge du Burundi en mission en Europe ; ainsi qu’une famille burundaise résidant en Suisse qui était de passage à Bruxelles . Toute la diversité burundaise y était bien

visible.

Le prêtre a exhorté l’assemblée et particulièrement les Burundais, à devenir des femmes et des hommes qui recherchent la justice, l’humilité et la vérité qui libèrent de l’esclavage du péché comme les y invitent les deux lectures bibliques du jour (Livre de Sophonie (2, 3…3, 12-13 et l’Evangile de Saint-Jean, 8, 31-36). Dans le même registre, il a demandé aux élus burundais de 2015, d’accepter d’être jugés à leurs actes et à l’opposition radicale se vêtir des habits de la vérité pour pouvoir convaincre les Burundais d’adhérer à leur projet de société.

Les intentions de la prière universelle formulées par la famille du Président Melchior NDADAYE demandaient au Seigneur  que les ‘Burundais se convertissent à la justice et à l’unité’ ; ‘que les Burundais aient l’amour, la paix et la sagesse du Seigneur’ ; que les Burundais deviennent un peuple qui accomplit la volonté du Seigneur’.

La deuxième partie de la commémoration a eu lieu dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles sise au 46, Square-Marie-Louise et s’est déclinée en quatre parties :

Ø L’hymne national ‘Burundi bwacu’ écouté et chanté par les convives qui dépassaient la centaine de personnes.

Ø Le discours inaugural du Président Ndadaye écouté dans un silence monacal et méditatif.

Ø L’allocution de circonstance prononcée par S.E. l’Ambassadeur Jérémie Banigwaninzigo. Il a saisi cette occasion pour présenter au public, les hauts responsables burundais qui étaient de passage en Belgique et qui se sont joints aux autres Burundais à cette occasion. Sur l’invitation de l’Ambassadeur, ceux-ci ont salué le public et ont exprimé leur satisfaction de partager avec leurs compatriotes ces moments forts de commémoration nationale. Il a clôturé son allocution en demandant aux convives de partager ce verre d’amitié et de fraternité.

Ø Une animation diffusant  les chansons des artistes burundais qui livraient des messages de l’amour de la patrie et les valeurs du vrai ‘Mugabo’.

Une ambiance bon enfant a continué au sein des convives présents dont les derniers se sont quittés vers 22 heures.

V .N.

 

Visionnez ici les photos de cette commémoration.

Gestion & développement du site internet application par ABNC