NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

Ce vendredi 1er juillet 2016 à Bruxelles, capitale de la Belgique et de l’Europe, environ deux cent cinquante personnes de tout âge se sont rassemblées le 1er juillet 2016 à partir de 17h30 pour commémorer, dans l’allégresse, 54 ans de souveraineté nationale retrouvée par le Burundi après l’intermède colonial du 06 /06/1903 au 1er juillet 1962.

L’événement s’est passé dans les locaux du Secrétariat des Etats du Groupe Afrique Caraïbes et Pacifique (ACP).

L’Ambassade du Burundi épaulée par le Comité des fêtes avait mis les petits plats dans les grands pour que l’événement soit une réussite totale.

En plus des Burundais, une quarantaine de diplomates représentants leurs pays dont le Nonce Apostolique et Doyen du Corps diplomatique et consulaire, S.E. Mgr Giacinto BERLOCO, de hauts fonctionnaires des Administrations fédérale, régionale, provinciale et locale belge et luxembourgeoise, des Institutions européennes et d’ Asbl ont rehaussé la commémoration de leur présence.

L’Ambassadeur de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand-duché de Luxembourg et l’Union européenne a accueilli et salué à l’entrée un à un les distingués invités du jour sous le rythme des tambourinaires royaux du Groupe culturel Iragi.

Les hymnes nationaux du Burundi et de la Belgique ont ensuite retenti et ont été, suivis par le mot de circonstance.

 

SE l’Ambassadeur Jérémie BANIGWANINZIGO prononçant l’allocution du jour

 

Dans son allocution, S.E. l’Ambassadeur Jérémie BANIGWANINZIGO a souhaité la bienvenue aux distingués invités et les a remercié d’avoir rehaussé la cérémonie de leur présence. Il a donné le thème cette année qui est :« Duhaguruke, dutsimbataze kandi duteramire intahe y’ukwikukira mu kuyishigikiza urunani rw’intamenwa n’ibikorwa vyiza »

qu’on traduirait par : « Mobilisons-nous, renforçons et veillons sur notre indépendance en l’étayant par de bonnes œuvres ainsi qu’une cohésion sociale indéfectible ».

 

 L’Ambassadeur a ensuite insisté sur la signification de l’indépendance : ‘la prise en charge de la gestion du pays par les filles et fils du Burundi’. Il a aussi évoque les réalisations des 54 dernières années à partir des fondations léguées par les Belges. Ces réalisations, fruit des efforts conjugués des Burundais et des amis du Burundi, ont dû s’adapter au nouveau contexte de mondialisation et de globalisation dans un monde multipolaire. Les recettes intérieures permettent de payer régulièrement les salaires des fonctionnaires de l’Etat et de réaliser certains projets de développement économique sans apport extérieur.
Un appel a été lancé aux Burundais de l’intérieur, aux entreprises des pays partenaires du Burundi et aux Burundais de la diaspora à investir massivement dans des domaines prioritaires identifiés par le Gouvernement afin qu’ils contribuent à relever le défi de la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la CSLP II et de la Vision 2025.

Les tambourinaires, les danseuses traditionnelles du Groupe Iragi et la musique nationale burundaise mettant en valeur l’indépendance et le Burundi ont continué d’agrémenter la soirée jusqu’à la clôture vers 22h00.

V.N.

Pour consulter les photos choisies illustrant l’événement, prière de cliquer ici.

 

 

 

 

Gestion & développement du site internet application par ABNC