NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

Ce 6 avril 2016, à partir de 18h00, les Burundais et amis du Burundi résidant en Belgique se sont retrouvés dans une célébration eucharistique à l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode de Bruxelles pour se recueillir en souvenir de la mort tragique du Président Cyprien NTARYAMIRA survenue à Kigali le 6 avril 1994.

Une prière pour un Burundi en paix, de vérité, de réconciliation et de solidarité.

Environ 120 personnes (Burundais et amis de la famille du défunt originaires des pays d’Afrique et d’Europe) ont participé à la messe chantée et concélébrée par quatre prêtres burundais.

 

 

Une vue de l’autel pendant la messe commémorative

Dans son homélie, le prêtre a axée son message à la fois sur les lectures choisies pour ce jour (Livre des Proverbes, 12, 14-22 et l’Evangile selon Saint-Jean) ainsi que sur la situation qui prévalait dans le pays en 1994 et aujourd’hui.

Dans les intentions de la prière universelle lues par la famille du défunt, on notait entre autres ceci : « …Le Président Cyprien NTARYAMIRA était un homme épris de paix, assoiffé de vérité. Accorde-lui Seigneur, avec ses compagnons d’infortune, la joie de voir le Burundi émerger de la violence et grandir dans la vérité »… « Accorde-nous, Seigneur, la force de construire un pays où il fasse bon de vivre pour tous, un pays de vérité et de réconciliation » … « …prière pour la fondation Cyprien NTARYAMIRA afin qu’elle ait les moyens de secourir les enfants très dépourvus qu’elle assiste… ». 

Rappel du message de discipline dans tous les secteurs de la société burundaise

Une centaine de personnes a continué, après la messe,  la commémoration dans les enceintes de l’Ambassade du Burundi à Bruxelles.

Cette Assemblée a d’abord chanté l’Hymne national ‘Burundi bwacu’, puis, dans un silence monacal, elle a écouté le discours du Président Cyprien NTARYAMIRA, dans lequel il appelait les Burundais à la restauration de la discipline dans tous les secteurs de la vie nationale.

Dans son allocution de circonstance, Son Excellence Monsieur Jérémie BANIGWANINZIGO, Ambassadeur du Burundi auprès du Royaume de Belgique, le Grand Duché de Luxembourg et l’Union européenne a remercié tout ce monde pour leur présence. Il les a exhortés à faire leur le message de discipline que nous a légué le Président Cyprien NTARYAMIRA, ainsi que les messages de paix, de vérité, de réconciliation, de compassion et de solidarité entendus au cours de la messe.

Notons qu’en plus du Consul honoraire du Burundi en Wallonie, il y avait aussi des amis de la famille du  défunt en provenance des pays voisins du Burundi et l’Ambassadeur Jérémie BANIGWANINZIGO a apprécié leur présence et leur solidarité en ces moments de commémoration.

Les cérémonies ont été clôturées vers 22 heures.

                                                                                                  V.N.

Les photos de la journée commémorative sont consultables ici: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.1775848035983368.1073741848.1411722932395882&type=3

Gestion & développement du site internet application par ABNC