NOUS SUIVRE

S.E. Pierre Nkurunziza

Président de la République du Burundi

S.E. Alain Aimé NYAMITWE

 


Ministre des Relations Extérieurs et de la Coopération Internationale

S.E. BANIGWANINZIGO Jérémie

Ambassadeur du Burundi à Bruxelles

 

Contact

Ambassade du Burundi:
Square Marie-Louise 46
1000 Bruxelles

Tél.: +32 2 230 45 35   
        +32 2 230 45 48

Fax: +32 2 230 78 83
ambassade.burundi@gmail.com 

Site web: www.ambaburundi.be

Horaires d'ouverture:

-Services consulaires

Lundi, mercredi et vendredi
de 10 h à 12h

-Ambassade
Du lundi au vendredi
de 9 h à 17 h.

Ce 13 octobre 2015, les Burundais et amis du Burundi résidant en Belgique ont commémoré, en communion avec leur pays, le 54èmeanniversaire de l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, Héros de l’indépendance nationale.

Les cérémonies qui ont rassemblé une centaine de personnes, ont été rehaussées par la présence remarquable de plusieurs hautes personnalités burundaises de passage à Bruxelles sur leur chemin de retour vers Bujumbura à l’issue de leurs missions dans différents pays. Il y avait parmi elles, le Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, le Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, le Directeur Général de la SOBUGEA et le Commissaire des douanes à l’O.B.R. On a noté aussi la présence du Consul honoraire du Burundi en Wallonie.

Deux moments forts ont marqué cette soirée :

Une messe chantée a été célébrée par quatre prêtres burundais à partir de 18heures à l’Eglise Saint-Josse-ten-Noode de Bruxelles. Des messages très profonds y ont été délivrés à l’assemblée à travers les lectures du jour, l’homélie et les intentions de la prière universelle tel que : Tu ne tueras point. Prière pour les compagnons du Prince qui l’ont accompagné dans son combat. Prière pour les parents du Prince Louis Rwagasore et pour que les Burundais évitent la vengeance comme le leur demandait le Mwami Mwambutsa IV. Prière pour la paix au Burundi

’.

Des mots de circonstance complétèrent les messages de la messe.

Après la messe, les gens se sont retrouvés à l’Ambassade du Burundi à Bruxelles. Ils ont écouté et chanté l’hymne national Burundi bwacu’ suivi du discours en kirundi du Prince Louis Rwagasore à l’occasion de la victoire de son parti, ‘l’Uprona’, aux élections législatives du 18 septembre 1961.

L’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles, S.E. Jérémie Banigwanzigo a prononcé, à son tour, le mot de circonstance dans lequel il a remercié tous ceux qui ont pu venir commémorer malgré les impératifs professionnels du début de la semaine. Il a lui aussi invité les Burundais, surtout ceux de la diaspora en Belgique à faire leurs, les valeurs de l’unité et de se donner pour la souveraineté nationale prônées par le Héros de l’indépendance.

Le Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale du Burundi S.E. l’Ambassadeur Alain Aimé Nyamitwe a abondé dans le même sens en disant que l’esprit citoyen et l’unité nationale entendus dans le discours du Prince Louis Rwagasore restent d’une très grande actualité au Burundi d’aujourd’hui.

Les convives qui continuaient à échanger autour d’un verre après ces messages divers, se sont quittés entre 21heures 30 et 22 heures dans une très bonne ambiance.

 

 

 

Quelques images de la commémorationhttps://www.facebook.com/media/.....

Gestion & développement du site internet application par ABNC